QUI SOMMES-NOUS ?
Créée en 2005, la société SPRAI a pour spécialité la pulvérisation par disque tournant. Nous concevons, développons et commercialisons des systèmes de pulvérisation à disques rotatifs pour tous types d’applications, en particulier :
- Des nébuliseurs pour la désinfection, le rafraichissement d’air, l’humidification…. Ces appareils génèrent de très fines gouttelettes restant en suspension dans l’air et dispersées par des ventilateurs avec des débits allant de quelques millilitres à 20 litres/heure.
- Des pulvérisateurs pour traitement de surfaces avec des rendements proches de 100%. L’objectif est de déposer des gouttes sur une surface. Les applications sont très nombreuses ; peinture, lubrification, nappage, enduction… La méthodologie consiste à fabriquer des gouttes et les diriger sur la surface sans ventilation.
- Des têtes d’atomisation pour des atomiseurs sécheurs.
- Des simulateurs de pluies reproduisant tous types de pluies allant de la bruine à l’orage.
SPRAI s’appuie sur une équipe de chercheurs ayant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine avec une maîtrise complète de la technologie. Grâce à ce savoir et savoir-faire unique au monde, la société SPRAI se place comme le Leader mondial dans la pulvérisation par la technologie de disque tourant.
SPRAI réalise des appareils spécifiques et/ou des installations complètes automatisées à partir d’un cahier des charges établi par le client avec l’expertise de SPRAI.
Tous nos systèmes sont conçus, développés et fabriqués en France dans la région Parisienne.
PRÉSENTATION
C'est à la demande de la Délégation Générale à l'Armement que Jean-Marc Chicheportiche et Jean-Pierre Renaudeaux décident d'étudier un nouveau générateur d'aérosols homogènes ayant un débit important. Ils centrent leurs recherches sur les disques tournants et conçoivent un premier dispositif expérimental dans lequel une mise en vibration du tube d'alimentation permet d'obtenir des sprays contrôlés. La mise en vibration réalisée par un générateur électrodynamique était assez encombrante et avait une faible bande passante.
Les recherches s'orientent alors vers une miniaturisation du dispositif grâce à l'emploi de céramiques piézoélectriques. La tête de pulvérisation vibro-rotative, mise au point par Najib Zainoun et proposée par SPRAI est le résultat de plusieurs années de recherches fondamentales portant sur la caractérisation des trajectoires et les propriétés de l'onde et de recherches plus appliquées portant sur l'énergétique du système et son automatisation.
L'ensemble des connaissances acquises au long de ces années de recherche permet aujourd’hui à SPRAI de proposer à ses clients des solutions de pulvérisation innovantes et optimisées pour leurs besoins dans tous les domaines d’applications.