LA DÉSINFECTION
La D.S.V.A " Désinfection par voie aérienne "
est un processus de désinfection des surfaces et non de l’air, qui s’applique aussi bien dans les milieux de la santé qu’en industrie ou en laboratoire. Cette méthode de désinfection s’inscrit dans un processus complet d’hygiène (nettoyage, désinfection de surfaces spécifiques et désinfection par voie aérienne).
La DSVA est un couple appareil-produit. La machine peut être dissociée du désinfectant. La majeure partie des désinfectants utilisés sont à base de peroxyde d’hydrogène ou d’un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique, de préférence prêts à l’emploi.
Principe
Afin d'éviter le développement ou la stagnation d'un agent pathogène ou de s'assurer de l’absence totale de bactéries, levures, et virus dans l’atmosphère., il est nécessaire d’effectuer des décontaminations de pièces entières de manière fréquente. On peut réaliser des décontaminations « au contact » avec des désinfectants classiques. Mais le risque est de ne pas pouvoir atteindre chaque recoin de la pièce. L’intérêt de la DSVA - désinfection par voie aérienne est là. Cette méthode repose sur la vaporisation d’un désinfectant dans l’air, pour qu’il vienne se déposer sous forme de vapeur, puis de microgouttelettes, sur toutes les surfaces à l’air.
Ainsi, SPRAI propose une large gamme de matériel adapté et automatisé à la D.S.V.A afin de vous permettre de désinfecter rapidement et efficacement le moindre recoin de vos locaux.
La répartition surfacique du produit est dépendante notamment du volume à traiter, de la configuration spatiale plus ou moins encombrée du lieu par des matériels, du débit de sortie du produit, du type de diffusion, et du positionnement de l’appareil. En fonction de la substance active, d’autres paramètres tels que les conditions ambiantes de température et d’hygrométrie influencent l’efficacité de ces technologies.
Bonnes pratiques de mise en œuvre
L'objectif visé est la répartition homogène de l’agent chimique sur les surfaces traitées.
La DSVA, basée sur des processus automatisés, est hors présence humaine donc sans risque pour l’utilisateur, à condition de respecter certaines conditions :
- Mise en confinement du local par calfeutrage et vérification de l’absence d’éventuelles fuites de produits biocides dans les parties adjacentes des locaux traités
- Arrêt de la ventilation (sauf pour les procédés de DSVA intégrés dans les installations de traitement d’air)
- Un temps d’aération du local sera nécessaire pour se situer en deçà de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) autorisée de (ou des) agent(s) chimique(s) dans l’air.
- Pour le manipulateur, se munir des équipements de protection individuelle et des moyens de détection appropriés pour ne pas être exposé au biocide.